top of page
Autoconsommation collective

Accueil > Nos solutions > Autoconsommation collective

Autoconsommation collective

Qu’est-ce que l’autoconsommation collective ?

L’autoconsommation ou autoconsommation collective est un modèle énergétique novateur permettant de consommer et de partager une électricité produite localement à moindre coût.

 

L’électricité produite dans ce circuit court est prioritairement distribuée aux consommateurs voisins par le Gestionnaire de Réseau, selon des modalités librement fixées entre le producteur et les consommateurs.

 

Aucun équipement spécifique n’est requis, il suffit d’être raccordé au réseau public de distribution pour participer.

 

R&S gère l’établissement des contrats de vente directe d’électricité entre les centrales photovoltaïques (installées sur des bâtiments, des parkings ou au sol) et tout consommateur situé entre 2 km et 20 km de la centrale, en fonction de la zone urbaine ou rurale.

 

Qui peut devenir consommateur ? Industriels, PME, particuliers, magasins ou copropriétés.

Autoconsommation collective
Définition

Ses avantages

Avantages

La demande pour une énergie renouvelable et locale augmente considérablement. L’engagement croissant des communautés se fait ressentir et l’équipe de R&S les accompagne dans cette démarche. Mais quels sont les avantages de l’autoconsommation ?

Gain financier

Vous profitez d'une électricité moins chère que l’offre de marché grâce à la production photovoltaïque.

Conformité légale

Vous vous conformez à la législation en vigueur, notamment à la loi d'accélération des énergies renouvelables (APER) et à la loi Climat & Résilience.

 Hausse de la visibilité

Votre entreprise gagne en visibilité grâce à votre démarche RSE, bénéficiant ainsi à vos collaborateurs et à vos clients.

La réglementation de l’autoconsommation

Réglementation

L’autoconsommation est régit par un cadre réglementaire dont il convient d’avoir connaissance.

code de l'énergie

Article L.315-2 du Code de l'Énergie

Selon le nouvel article L.315-2 du Code de l'Énergie, l'autoconsommation est considérée comme "collective" lorsque l'électricité est fournie entre un ou plusieurs producteurs et un ou plusieurs consommateurs finaux, tous liés au sein d'une même entité juridique, et dont les points de prélèvement et d'injection sont situés sur la même antenne basse tension du réseau public de distribution.

Décret Tertiaire

Décret Tertiaire

Tous les bâtiments de plus de 1 000 m² occupés par des activités du secteur tertiaire doivent déclarer leur consommation d’énergie et améliorer leur efficacité énergétique. L’autoconsommation est donc une solution clef en main pour contribuer à l’efficacité de vos bâtiments.

Envie d’en savoir plus sur la faisabilité de votre projet ?

bottom of page