top of page
Ombrières photovoltaïques

Ombrières photovoltaïques

Accueil > Nos solutions > Ombrières photovoltaïques

Pourquoi intégrer le solaire sur vos parkings ?

Les ombrières de parkings sont une solution verte qui répond à un cadre réglementaire. Quels en sont les bénéfices notables ?

 

- Respect des nouvelles réglementations et réponse aux enjeux environnementaux ;

- Protection contre les intempéries et la chaleur pour les clients et visiteurs ;

- Valorisation des espaces en intégrant les énergies renouvelables ; Diversification des sources de revenus ;

- Contribution à la transition énergétique et renforcement de l’image éco-responsable ;

- Attraction d’une nouvelle clientèle en proposant des bornes de recharge pour véhicules électriques ;

Ombrières photovoltaïques

Les ombrières photovoltaïques protègent les véhicules des intempéries (comme la grêle) et offrent de l’ombre en été. Moins de chaleur dans le véhicule signifie moins de climatisation nécessaire, réduisant ainsi la consommation de carburant.

 

Installées sur des sols déjà artificialisés, les ombrières aident à limiter le dérèglement climatique et contribuent à la transition énergétique.

Intégrer le solaire

La réglementation sur la surface des parkings

L'énergie solaire, à la fois écologique et économique, est en pleine expansion et au centre de plusieurs évolutions légales récentes. Mais que dit la loi au sujet des parkings ? Et comment la mettre à profit ?

Ombrières photovoltaïques loi

Selon la loi de 2023 sur l'accélération de la production d'énergies renouvelables, les parkings d'une surface égale ou supérieure à 1500 m² doivent être équipés d'ombrières photovoltaïques.

 

Ces ombrières s'inscrivent dans la démarche ZAN (Zéro Artificialisation Nette), promulguée en 2018 par le Plan biodiversité et en 2020 par la Convention citoyenne pour le climat. Cette initiative vise à minimiser l'expansion urbaine en limitant les constructions dans les espaces naturels ou agricoles et en compensant l'urbanisation par une intégration accrue de la nature en ville.

L'objectif de la ZAN est de réduire de 50 % d'ici 2030 le rythme d'artificialisation et la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers, par rapport à la période 2011-2020.

En installant des ombrières photovoltaïques sur un parking existant, qui n'est ni un espace naturel ni agricole, vous contribuez à cet objectif en créant une zone de production d'énergie renouvelable sans empiéter sur les terrains naturels ou agricoles.

Réglementation

Envie d’en savoir plus sur la faisabilité de votre projet ?

bottom of page